Pour célébrer cette semaine de commémorations du 75éme anniversaire du débarquement, Hérouville Saint Clair organisait ce samedi 8 juin, le challenge de la Liberté. L’ESF Club Robert Le Magnifique a débarqué en force avec 9 tireurs et une dizaine de supporters.

A 9 :00 AM, c’est le vétéran, Denis LEGRAND parachuté en terre hérouvillaise qui a ouvert les hostilités.  Sa mission était de neutraliser le poste de commandement ennemi. Après une mise en route difficile en poule (1V/4D), il réussit à décrocher une 9éme place lors du tableau. La voie était donc ouverte pour les plus jeunes.

La première vague de renforts débarque à 11 :00 AM avec nos 4 Rangers M11.

Après avoir été cloués sur la plage durant la phase de poule où chacun connu des fortunes diverses : Abel Couraye Du Parc (1V/3D), Barthélémy D’Avout (2V/2D), Augustin Crespin (2V/3D) et Mathis Leplatois (4V). Ils réussirent à s’extirper de la plage, mais la section connut ses premières pertes avec les soldats 1ère Classe Abel et Barthélémy qui tombèrent avec les honneurs en tableau de 16. Les deux rescapés Mathis et Augustin passèrent les obstacles du premier tour et réussirent à gagner le banc de galets au contact des forces ennemies. Malheureusement, le caporal Augustin tomba en tableau de 8, victime d’un tir ami. Les derniers espoirs pour neutraliser les batteries ennemies reposaient donc sur le caporal-chef Mathis. Mathis neutralisa la première en demi-finale 8-7 puis la deuxième sur fil 7-6 en finale. La mission confiée à nos jeunes rangers était donc accomplie.

A 12 :45 PM, le sergent M15 Eliott Tranchant, après que son planeur ait connu un atterrissage compliqué en poule (2V/4D), reprit connaissance et repartit au combat pour prendre le pont. Malgré une blessure qui le fit tomber en demi-finale, il réussit à tenir le pont pour que ses camardes puissent traverser par la suite. Objectif accompli.

A 02:00 PM, deux nouvelles vagues de renforts débarquèrent. Le soldat M9 Esteban Leplatois et les divisions blindées M13 commandées par les lieutenants Evan Roger et Mathis Etolint.

Avec la marée montante, Esteban débarqué trop loin de la plage, a connu des difficultés lors de son premier tour de poule en n’arrivant pas à s’imposer. Une fois sur le sable, plus à l’aise, pour le 2éme tour de poule (2V/1D) il réussit à mener à bien son opération de déminage pour que ses coéquipiers puissent passer sans encombre.

La division dirigée par Evan, sortit de la plage sans trop de dégâts lors de la phase de poule (2V/2D), en revanche ce fût plus compliqué pour celle commandée par Mathis (4D). Une fois dans la plaine, le lieutenant Evan victime d’un bombardement allié, dût stopper son avancée en tableau de 16 aux portes de Caen.

Mathis après avoir neutralisé la garnison adverse, réussit à prendre la ville en s’imposant en quart de finale. Traçant à travers la plaine en direction de Falaise, malgré le passage sur une mine qui le stoppa en demi-finale il réussit à refermer la poche.

La bataille de Normandie se terminait grâce aux forces Héroïques de l’ESF Club Robert Le Magnifique.

TABLEAU D’HONNEURS :

M9 : 

Esteban LEPLATOIS :                       11éme

M11 :

Mathis LEPLATOIS :                         1er

Augustin CRESPINS :                       7éme

Barthélémy D’AVOUT :                  9éme

Abel COURAYE DU PARC :            11éme

M13 :

Mathis ETOLINT :                             3éme

Evan ROGER :                                    9éme

M15 :

Eliott TRANCHANT :                        3éme

VETERANS :

Denis LEGRAND :                             9éme

CLUBS :

ESF Club Robert Le Magnifique : 4éme / 12